FANDOM

Son Gohan (孫悟飯, Son Gohan), ou Sangohan dans les versions antérieures du manga, est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball, en 1988. Il est le fils de Son Gokû et Chichi ainsi que le grand-frère de Son Goten, le mari de Videl et le père de Pan.

Apparence Modifier

Gohan change considérablement dans Dragon Ball, il est introduit alors qu'il n'a que 4 ans et on le suivra ainsi de sa jeune enfance jusqu'à son âge adulte. Cependant il garde tout de même des traits communs tout au long de la série. Gohan a les cheveux noirs (souvent en bataille) et les yeux noirs. Il a aussi le teint plus clair de sa mère, plutôt que le léger hâle de son père.

Lorsque Gohan est introduit pour la première fois, il porte une sorte de veste jaune à manches vertes de style chinois. Sur le centre de cette veste se trouve un kanji rouge sur fond blanc et cerclé de rouge. Le kanji représente son nom de famille (孫, "Son"). Il est aussi coiffé d'un chapeau rouge aussi de style chinois, faisant penser à ceux portés par les anciens empereurs chinois. Sur ce chapeau, se trouve la Dragon Ball à 4 étoiles (Sû Sinchû) à laquelle Gokû attache beaucoup d'importance car étant le seul souvenir de son grand-père adoptif décédé.

Pendant la première partie de l'entrainement de Piccolo (sa survie dans le désert) et après la défaite de Raditz, Gohan porte une tenue de combat semblable à celle de Gokû à la différence que le symbole sera le "Ma" (魔, "Démon") que Piccolo Daimao, le père de Piccolo, portait autrefois.

Après une formation avec ce dernier, il portera une tenue de combat similaire à celle de Piccolo avec une sorte d'écharpe blanche en plus. Contre Vegeta et Nappa, ne s'étant pas coupé les cheveux, ils les portera assez longs et en bataille.

Cependant, Chichi lui coupera les cheveux avant son départ pour Namek. Ainsi pendant toute la Saga Namek, il arborera une coupe "au bol" et une tenue Namek en témoignage de son grand respect pour celui qui est devenu son mentor et ami, Piccolo. Il changera néanmoins de tenue de combat après avoir combattu le Capitaine Ginyu qui a pris possession du corps de Gokû. Vegeta lui donnera une armure de combat saiyajin à peu près comme celle qu'il avait en arrivant sur Terre. Gohan gardera cette dernière jusqu'au retour de Freezer et Cold sur Terre.

Après cela, Gohan continuera à porter des vêtements semblables à ceux de Piccolo jusqu'à la fin du Cell Game avec quelques variations mineures (comme les chaussures pendant la Saga des humains artificiels ou la haut de tenue (en plus d'avoir la même cape que Piccolo) pendant le Cell Game) à une exception près, lors de son entrainement dans la Salle de l'Esprit et du Temps, Gohan portera une tenue ressemblant à l'armure saiyajin qu'il avait eue sur Namek, les épaulettes en moins.

Cela étant, la tenue de combat qu'il aura pendant le Cell Game sera l'exacte réplique de celle de Piccolo à l'exception du turban. C'est Gohan lui-même qui en fera la demande, toujours admiratif de son premier mentor.

Au début de la Saga Boo, Gohan alterne entre l'uniforme scolaire de la Orange Star High School et son costume de Great Saiyaman et une tenue de combat bleue encore une fois semblable à celle de Piccolo. Cependant en plus de la couleur bleue, ses chaussures et sa ceinture diffèrent de celles de son mentor.

Quand Gohan ira au Kaioshinkai, Kibito lui donne des vêtements similaires au sien mais quand il en repartira, une fois son potentiel complètement libéré, Gohan demandera a Kibito, une tenue de combat identique à celle de son père pour lui faire honneur et se battre en son nom..

Concernant sa chevelure, elle sera bien plus courte et comme dressée vers le haut avec parfois une mèche retombant sur son front. 

A la fin de Dragon Ball Z et dans Dragon Ball GT, sa coupe de cheveux sera similaire à celle qu'il avait dans la Saga Boo. Niveau habillement, s'étant retiré des combats et des arts martiaux, Gohan sera souvent habillé soit d'un veston bleu turquoise, chemise et cravate ainsi que des lunettes noires ou un pull bleu foncé, un T-shirt blanc et un pantalon bleu turquoise étant devenu professeur. Mais à la toute fin de Dragon Ball GT, il remettra une tenue de combat identique à celle de Goku. 

Personnalité Modifier

En de nombreux points, Gohan est l'exact contraste de son père Son Gokû. D'un naturel peureux au début du manga, il exècre la violence et le combat, n'acceptant de se battre qu'en situation d'extrême danger. Il a néanmoins conservé des Saiyajins la capacité de démultiplier sa force sous l'effet de la rage. Il est même le représentant le plus caractéristique de cette capacité, sa force fluctuant énormément en fonction de la situation. À de nombreuses reprises dans l'histoire, sa puissance augmentera de manière brève et brutale sous l'effet de la colère, atteignant son paroxysme lors du combat contre Cell. Largement dominé par celui-ci, il se laisse envahir par la rage lorsque Cell s'en prend à ses amis et fait exploser la tête du cyborg N°16. Il eut alors une sorte de déclic. Sa force, devenue brusquement démesurée, lui permet d'envoyer son adversaire au tapis en faisant un Kamé Hamé Ha surpuissant. 

Gohan est peut-être le personnage qui a le plus de difficulté à contrôler le flux d'énergie et de violence qui envahissent le corps des Saiyajins lorsqu'ils se transforment. Lors du combat contre Cell, sa personnalité est profondément altérée par la transformation, au point qu'il prend plaisir à faire souffrir son adversaire. En comparaison, la maîtrise de Gokû sur les différents stades de transformation semble parfaite et il utilise celles-ci comme de simples techniques de combat sans que son comportement n'en paraisse affecté.

Gohan est très lié à sa mère, qui le pousse à étudier avec acharnement afin de devenir un scientifique de renom. Sa relation avec son père est par contre beaucoup moins intense mais sera trop entravée par les combats et la mort. Seule l'année passée dans la Salle de l'Esprit et du Temps ainsi que les 10 jours avant le Cell Game, permettront à Gohan d'avoir une réelle relation Père-Fils avec Gokû. Il se rapprochera aussi beaucoup de Piccolo pendant sa jeunesse, ce dernier devenant pour lui un mentor, un ami voire comme un père de substitution palliant les absences répétées de Gokû. Lorsque ce dernier enverra son fils au combat contre Cell, Piccolo, pourtant très dur et peu habitué aux effusions de sentiments, s'indignera de l'attitude de Gokû et se montrera sentimentalement beaucoup plus proche de Gohan que lui. Piccolo et Gohan resteront toujours aussi proches. Ce sera d'ailleurs le seul à émouvoir réellement Piccolo qui ira même jusqu'à sacrifier sa vie pour son jeune élève.

Pour le reste, Gohan est aussi très ami avec les autres héros, comme Kuririn ou Yamcha. Il ne manquera jamais d'aider qui que ce soit.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard